DIM. 5 MAI 2019
Noailles, Marseille (13)
25 min

PAS DE QUARTIER !

FAÎTES DU QUARTIER DE NOAILLES

En soutien aux proches des victimes de la catastrophe de la rue d’Aubagne du 05/11/2018

Six mois après le drame de la rue d’Aubagne à Marseille, les collectifs ont organisé la Faîtes du quartier de Noailles, en soutien aux proches de victimes de la catastrophe du 05/11/18. L’intervention de Générik Vapeur est la première d’un rendez-vous dominical proposé aux habitants et victimes de Noailles par les acteurs de la Cité des arts de la rue. D’autres rendez-vous suivront au cours des prochains mois…

 

Des locataires surgissent dans la rue les pieds contraints et pétrifiés dans des briques, comme un boulet qui les empêche d’avancer. Les gens suivent ou les entourent en toute liberté. 
Ils écrivent au sol des bribes simples : vivre sa vie, habiter là ,avoir des voisins, des petits commerces, le marché, avoir un toit, un quartier. Ils ont des seaux à la main. Un joueur de batterie sur un chariot roulant et une porte-voix au mégaphone scandent les sons de la ville, les cris du cœur, les bruits du quotidien ou des murs qui grincent… Attention chute de pierres !
Alors un homme-pompier s’empare d’une masse et casse chaque brique d’un coup sec libérant les pieds un à un. Les porteurs de seaux se déversent la poussière des gravats plâtre sur la tête et laissent des empreintes de pas en s’éloignant. Le sourire revient.

Bâtir et se reconstruire
Arrêt sur image : une valise en briques poignée pur cuir est offerte au quartier Noailles 05/05/19 à la mémoire du 05/11/18.

 DISTRIBUTION

Avec Pierre Berthelot, Caty Avram, Vincent Sermonne, Bruno Montlahuc, Basile De Barbarin, Patricia Gomé, Joris Maiotti, Pierre Arriot, Jean-Antoine Bigot (Cie Ex Nihilo), Marie-Hélène Bertucelli, Marie Grondin

gvcom

Author gvcom

More posts by gvcom

© 2019 – GÉNÉRIK VAPEUR

 Mentions légales