L'ÉQUIPE

La compagnie réunit le plus souvent une vingtaine d'artistes-techniciens aux savoir-faire multiples.

L’association Générik Vapeur est présidée par Andrée Vidal
Trésorier : Hervé Polti
Secrétaire : Sylvie Ferrié
Membre : Ali Bennezkallah

Je souhaite adhérer à l'association

Codirection artistique

Pierre Berthelot

Comédien d'engins

À la fois auteur et metteur en scène (des débuts en tant que photographe & cinéaste), Pierre Berthelot a plusieurs cordes à son arc. Il créé, se réalise dans le théâtre de rue et milite pour les arts de la rue depuis 40 ans.
À la fin des années 1970 et au début des années 1980, il participe à la création de la compagnie Royal de Luxe, et contribue au développement de compagnies historiques des arts de la rue. En 1983, Pierre Berthelot fonde et dirige avec Caty Avram, la compagnie Générik Vapeur, installée à La Cité des arts de la rue, dans le 15ème arrondissement de Marseille, depuis octobre 2010. En 1988, Générik Vapeur s’impose avec Bivouac, grande épopée métallique, dans l’invention de nouveaux territoires (spectacle ayant parcouru le globe et devenu emblématique dans le répertoire du théâtre de rue français).
En 1995, Pierre Berthelot et Michel Crespin sont à l’initiative du projet de la Cité des arts de la rue. Pierre Berthelot préside l’ApCAR - Association pour la Cité des arts de la rue pendant cinq ans. En 1997, il participe à l’acte fondateur et à la création de la Fédération nationale des arts de la rue. Depuis dix ans, il est également conseiller artistique du festival Saint-Amand fait son intéressant (24).

Caty Avram

Cantactrice rock

Auteure de paysages imaginaires sur des territoires mis en commun. Cantactrice rock dans l’espace public. Génétiquement rebelle dans l’art, philosophe de formation. Partie prenante de toutes les initiatives pour la transmission de l’art en tous genres et du théâtre de rue. Active au sein de la Fédération des arts de la rue pour l’accès à la culture de toutes les populations et aux rencontres depuis ses débuts. En 1983, Caty Avram fonde et dirige avec Pierre Berthelot, la compagnie Générik Vapeur. Elle met en sons ses spectacles avec des compositeurs. Collaboratrice de Michel Crespin et Pierre Berthelot pour la création de la Cité des arts de la rue, membre active du Conseil d’Administration du Citron Jaune - CNAREP depuis sa création.
Caty Avram pratique les chorales, ensembles vocaux modèle des paysages imaginaires pour des territoires mis en commun afin d’écrire les mythes contemporains, dessiner et faire vivre en images les personnages du tout-monde. Elle s’intéresse au langage sous toutes ses formes, à la traduction simple ou artistique, qui permet l’émancipation de chacun et l’harmonie : du livret au scénario, de la chanson à l’opéra rock, elle pratique la voix pour créer un mesclun de sons, du brouhaha du vivant.

Administration / Production / Communication

Fred Touboul

Administration

C’est durant ses années universitaires que Fred découvre le théâtre de rue et vit ses premières émotions dans les festivals en tant que spectateur. Dés la fin de ses études de gestion, Il décide de tracer son sillage professionnel dans cet univers artistique en pleine ébullition et développement. D’abord à Paris auprès du Groupe Ici Même (équipe de scénographes urbains), il rejoint Marseille et la compagnie Générik Vapeur en 2003 pour assister Michel Denis, alors administrateur de la compagnie. Dix ans plus tard, Fred prend les rênes de l’administration. Depuis 2010, il s’engage activement sur le projet de la Cité des arts de la rue que la compagnie vient d’intégrer et s’implique dans le Conseil d’administration de l’ApCAR – Association pour la Cité des arts de la rue, et assume les fonctions de trésorier depuis 2016.

Kader Fetouhi

Comptable

Kader démarre sa vie professionnelle au sein du milieu associatif, dans les années 2000. Il fait ses premiers pas en tant qu’aide comptable à la Friche Belle de Mai au GEIQ Culture. En 2004, il rencontre Générik Vapeur. En parallèle, il évolue dans un cabinet d’expert comptable. Quatre ans plus tard, il pose ses valises dans les bureaux de la compagnie. Depuis, Kader conseille l’équipe sur l’intermittence du mercredi au vendredi !
Plusieurs cordes à son arc, Kader est aussi le comptable de l’ApCAR depuis 2011 et adepte des cours de boxe proposés par le collectif Gena, à la Cité des arts de la rue.

Caroline Genis

Communication / Production

Après des études en aménagement du territoire, Caroline fait ses premiers pas dans le milieu de la communication au POLAU. Trois ans plus tard, elle fait le choix de rejoindre Marseille où elle rencontre la compagnie Générik Vapeur. Jeune femme originaire du Cotentin, il ne lui aura fallu que très peu de temps pour s'acclimater à la région et prendre goût à la vie de compagnie. Au départ chargée de la communication, elle élargit aujourd'hui son horizon aux questions de production et notamment l'organisation des tournées !

De la construction en tout genre à la création musicale et théâtrale

Bruno Montlahuc

Comédien - Plasticien

Après une formation de plasticien, il rencontre le Compagnie Générik Vapeur en 1987. Depuis, il participe à la conception et à la réalisation des décors et machinerie de la compagnie. Il est acteur des spectacles et appréhende la ville en trois dimensions. Il travaille aussi comme décorateur et comédien pour des compagnies de théâtre et carnavals (Agence de Voyages Imaginaires, Cie 2L au Quintal, Cie Inflammable , Ilotopie, Lieux Publics, FAIAR, carnavals d’Aix en Provence, de Nice, de Martigues, ainsi que des projets personnels …).

Basile De Barbarin

Constructeur

Enfant des Anciens Abattoirs (selon son expression), Basile baigne dans le milieu du théâtre de rue depuis tout petit. Dès l’âge de 7 ans, il déambule en bleu, chez les bretons, en famille !
Formé à la maintenance des équipements industriels, il éprouve un vif intérêt pour la mécanique. Bricoleur tout terrain, Basile fait de nombreux stages chez Générik Vapeur l'été et passe ses hivers en station de ski sur la maintenance des remontées mécaniques.
En 2018, il intègre officiellement la compagnie et participe aujourd’hui à tous les spectacle. À la fois constructeur, conducteur d’engins et comédien, lui & sa chienne Piva ont élu domicile à la Cité des arts de la rue !
En parallèle, Basile évolue dans le milieu techno et créé le sound system Inconito avec ses amis d’enfance en 2013.

Patricia Gomé

Comédienne / Conductrice d'engins

Joris Maiotti

Peintre carrossier / Constructeur / Comédien

Après une expérience en carrosserie, Joris décide de s'orienter vers le milieu artistique et se forme d'abord à l’aérographie puis à la construction métal. En 2013 (Marseille est alors Capitale Européenne de la Culture) il rejoint avec Sud Side, structure spécialisée dans la fabrique de dispositifs scéniques et décors de spectacles, implantée à la Cité des arts de la rue. En 2018, il est sollicité par Générik Vapeur pour intégrer le spectacle Waterlitz en tant que constructeur et comédien*. Depuis, il participe à la plupart des spectacles de la compagnie. Par ailleurs très impliqué à la Cité des arts de la rue, Joris coordonne avec Germain Prévost et Stéphane Moscato, l’opération MUR DU FOND.

* En plus de son activité de peintre/constructeur, il pratique le théâtre à L’Antidote depuis 2015, suivi de près par ses professeurs Ali Bougheraba et Élodie Cosenza.

Jean-Paul Kuntz

Comédien / Conducteur d'engins

Jean-Paul Kuntz, dit Pollux

Doreen Vasseur

Comédienne

Doreen est comédienne, metteur en scène, auteure et codirectrice de la compagnie 2L au quintal. Issue du théâtre amateur du Nord-Pas de Calais, elle met un pied dans la profession en 1989 et ne l'a pas retiré depuis ! Comédienne au Prato, Théâtre de Chambre, chez HVDZ, La Licorne ou le THEC, Doreen a également créé sa compagnie Le Théâtre de la Fiancée, en 1991 et mis en scène 16 créations. En parallèle, elle travaille comme metteur en scène avec la compagnie de rue No Tunes International et comme comédienne avec Générik Vapeur et Artonik. En 2011, Doreen Vasseur s’installe à Marseille et crée avec Bernard Llopis la compagnie 2L au quintal.

Vincent Sermonne

Musicien, batteur

Vincent est avant tout musicien avant de devenir instrumentiste à la batterie, qu'il pratique depuis l'âge de 8 ans. Après des écoles de musique et des implications dans divers groupes de musique de tous poils, il rencontre le théâtre de rue avec Générik Vapeur en 1994 via Pascal Ferrari & Jean-Marc Pisani (eux-mêmes musiciens dans la compagnie). Il découvre l'excitation du jeu en mouvement, en équilibre, en plein vent... et se nourrit des rencontres humaines à travers les nombreuses tournées dans le monde entier.

Pascal Ferrari

Musicien

Pascal est compositeur et interprète de musiques destinées principalement au spectacle vivant et plus précisément au théâtre (dans le confort d’une salle ou avec les intempéries de la rue), à la danse contemporaine, pour des installations ainsi que pour des spectacles événementiels. Il collabore avec Générik Vapeur sur un bon nombre de création depuis 1988. Comme dit Caty Avram 'joue plus de 50 instruments', ce qui est grandement exagéré...

Hervé Richaud

Musicien, basse électrique

Hervé joue de la basse électrique et fabrique sa musique en bidouillant des samples.

Tom Honnoré

Musicien

Jean-Marc Pisani

Musicien / Luthier

Jean-Marc, dit Jearc, rencontre Générik Vapeur lors de la création du spectacle La Petite Reine en 1992. Aujourd’hui facteur et inventeur d’instruments, il imagine et créé les instruments qu’on ne trouve pas (ou peu) dans le commerce. Il réalise des versions électriques d’instruments anciens, réinterprète les instruments électriques existants, invente et créé des instruments de toute pièce. En 2016, Jearc conçoit les instruments du spectacle La Deuche Joyeuse - Opéra de parvis, à partir de pièces de carrosserie, et intègre le spectacle comme musicien/comédien.

Juan Cariou

Régisseur son

Olivier Brun

Régisseur lumière

Détecté assez précocement surdoué, Olivier Brun intègre l'école de la N.A.S.A. à seulement 12 ans, record encore d'actualité. Après quelques voyages sur la lune, la tentation du changement est trop forte. On le perd de vue quelques années. Les rumeurs vont bon train : tueur à gage, prison de Sing-Sing, certains même osent parler de prostitution. Peut-être ne saurons-nous jamais ce qu'il s'est réellement passé durant cette période ? On retrouve sa trace en 1996 et ce retour à l'excellence à Paris à l'école de la rue Blanche, puis à Lieux Publics chez Michel Crespin et enfin sur les routes avec les plus grands, Artonik notamment. C'est en 2004, sans pour autant négliger d'autres fructueuses collaborations (en rue ou en salle), qu'il se tourne vers Générik Vapeur. Il paraitrait, que, depuis, la terre tourne plus vite.

Dimitri Chilitopoulos

Artificier

Dimitri raconte qu’en 1988 à Marseille, La Maison Hantée se refaisait une beauté et allait devenir le lieu incontournable pour assister à des concerts de musiques live. Parfois, il y venait, pour réaliser des travaux ou pour manger… ‘C’était un peu spartiate, mais on rigolait bien’. Un de ces soirs, sont venus Fanafood et Bob Passion qui avaient rejoint l’équipe. Ils lui racontent le montage et les répétitions de Café Gasoil (1988) à l’usine B.S.N. La même année, invité par Phil Spectrum de Leda Atomica pour la sortie du 45 T , Dimitri, tout jouasse, rejoint la compagnie pour une irruption spectaculaire à la FNAC de Marseille. La première fois qu’il met l’argile bleue. En 2005, il rejoint les artificiers du Groupe F. Après plus de 30 ans de complicités avec Générik Vapeur, Dimitri continue de collaborer avec la compagnie, et notamment sur le spectacle BIVOUAC.

Pedro Frémy

Artificier / Constructeur

Joueur de feu, artificier, sculpteur métal.
Une tartine de flamme, une pelletée de féraille, une louche de débrouille et une bonne dose de motiv' pour touiller ça. Vive le feu, vive les fous !

Sans oublier 

Pina Wood en compagnonnage plateau, Juhyung Lee en production déléguée, les complicités au long cours… [voir rubrique COMPAGNONNAGES]

Ilijana Vukmir Damour, Éric Goubet, Max Lecanu, Bastien Salanson, Arthur Ferrari, Pierre Arrio [comédiens]
Alain Casset, Géraldine Rieux, Shaan Sauzéat, Cécile Biensan [artistes aériens et rigger]
Christiane Crochat, Virginie Breger, Ineha Costerousse, Tatiana Dertaub [costumières]
Olivier Desjardin, Mélody Boulle, John Girard [direction technique / régie générale]
Dylan Lemarchand [régisseur son]
Kevin Morizur, Bastien Dessolas, Lucas Étievant [régie et création vidéo]
Thomas Nomballais [artificier]
Michi Priori, SUD SIDE Les Ateliers Spectaculaires [constructeurs de décors]