fbpx Skip to main content
2023-2024
PARADE LE 9 MAI 2024
Parc de Font Obscure, Marseille 14ème (13)

EN FLAG

Un projet porté par Générik Vapeur et Kinetika
Dans le cadre de l'Olympiade culturelle

Dans le cadre de l’Olympiade culturelle Paris 2024, Générik Vapeur (FR), Kinetika (GB) et de nombreux artistes associés animent des ateliers de fabrication de drapeaux, en vue d’une parade citoyenne prévue le jeudi 9 mai pour le relais de la Flamme Olympique à Marseille.

L’accueil des Jeux Olympiques en 2024 en France, à Marseille et sa Métropole en particulier, est une formidable occasion pour mettre à l’honneur la richesse et la diversité de nos territoires, des habitants qui les composent ainsi que les valeurs du sport et de l’olympisme.  Forte de son expérience dans l’animation culturelle de son territoire, Générik Vapeur initie un projet d’envergure et mobilise des habitants des 111 quartiers de Marseille (toutes générations confondues) autour d’un objet simple et hautement symbolique : le drapeau, symbole du rassemblement. Ici, ils raconteront des histoires, porteront les rêves et utopies de nos quartiers, et les valeurs qui font de Marseille une formidable terre d’accueil, de sport et de fête.

Faits d’une palette immense de couleurs et d’émotions, plus de 500 drapeaux* seront réalisés et brandis par une multitude d’habitants, dans une infinie sonorité de langues et de regards le jeudi 9 mai au Parc de Font Obscure lors d’une parade festive, musicale et dansée dans les quartiers Nord de Marseille. 

Le projet est construit en 4 phases.

La conception des drapeaux est axée sur l’image d’un œil. Chaque participant est invité à illustrer sa vision du quartier dans un cercle – la pupille de l’œil.

  • octobre 2023 > février 2024 : Réflexion créative et réalisation des dessins
  • mars 2024 : Création des drapeaux et peinture sur soie
  • avril > mai 2024 : Répétitions en vue de la parade
  • 8 mai et 9 mai 2024 : Présentation du projet pour l’arrivée de la Flamme Olympique (Vieux-Port) et parade finale pour le relais de la Flamme Olympique à Marseille (parc de Font Obscure)

* Les drapeaux sont fabriqués en soie 100% tissée à la main, dans le village de Murshidabad (Inde, région du Bengale).  En savoir plus sur la dernière génération de tisserands à Dangapara : https://kinetika.co.uk/about-murshidabad-silk

SAVE THE DATE
Parade festive et citoyenne pour le relais de la Flamme Olympique
Jeudi 9 mai (Ascension) à 13h30, au Parc de Font Obscure (Marseille 14ème)

Appel à participation

Contact
Du lundi au vendredi de 10h à 17h30
margaux@generikvapeur.com
04 91 69 00 06

Ateliers artistiques
Gratuit | Sur inscription

Dates des ateliers à la Cité des arts de la rue
– vacances scolaires (hors vacances de Noël)
– mercredis, week-ends
– Un Dimanche aux Aygalades (5 nov, 3 déc. 2023, 4 fév, 3 mars et 7 avril 2024)
– Autre, sur demande

Conditions de participation :
–  Projet intergénérationnel à partir de 9 ans
– disponibilité souhaitée pour le temps fort prévu au printemps : jeudi 9 mai 2024

LES ATELIERS EN IMAGES

Kinetika • www.kinetika.co.uk

Kinetika est créée en 1997 et dirigée par l’artiste Ali Pretty. Installée à Thurrock, près de Londres (GB), Kinetika est reconnue au niveau international pour associer des communautés à la création de peintures sur soie grand format. Dans le monde entier, elle rassemble des groupes locaux d’horizons multiples pour illustrer leurs récits de territoires. Par ailleurs, Kinetika organise T100, un festival annuel de marche, de discussion et de création à Thurrock et a adapté ce modèle pour des projets en Inde, au Chili, en Éthiopie et au Costa Rica.

Kinetika conçoit et produit des soies peintes à la main sur-mesure pour des événements de grande envergure, notamment les Jeux olympiques d’Atlanta – 1996, la Coupe du monde des clubs de la FIFA – 2009, la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques de Londres – 2012, l’Expo de Milan – 2015, le Royal Opera House – 2015, la cérémonie du Jubilé de platine d’Élisabeth II – 2022.

Avec la collaboration de Martin Cobb.

Avec la complicité des artistes associés
Patricia Gomé, Paloma De Barbarin, Doreen Vasseur, Caroline Selig, Elza Montlahuc, Jean-François Marc, Thibault Nacam, Samia Ziadi, Fabienne Rouet et Loona Bourgeade-Beaudot (Lézarap’Art), Ayakan Dükü (Meta2), Laura Alarcon (atelier Bacane).

gvcom

Author gvcom

More posts by gvcom

© 2019 – GÉNÉRIK VAPEUR

 Mentions légales