fbpx Skip to main content
2023-2024
Marseille (13)

EN FLAG

Un projet porté par Générik Vapeur et Kinetika
Dans le cadre de l'Olympiade culturelle Paris 2024

L’accueil des Jeux Olympiques en 2024 en France, à Marseille et sa Métropole en particulier, est une formidable occasion pour mettre à l’honneur la richesse et la diversité de nos territoires, des habitants qui les composent ainsi que les valeurs du sport et de l’olympisme.
Forte de son expérience dans l’animation culturelle de son territoire, Générik Vapeur initie un projet d’envergure et souhaite mobiliser un public représentatif de la diversité de nos territoires, issu des 111 quartiers de Marseille, autour d’un objet simple et hautement symbolique : le drapeau. Le drapeau offre des champs d’exploration et de réflexion extraordinaires. Il est le symbole du rassemblement. Ici, ils seront multiples. Emblème, enseigne, fanion, flamme, gonfalon, lange, oriflamme, drapeau, pavillon, autant de Symboles en ces temps agités où on aime se retrouver tous ensemble, sous la même bannière. Fais d’une palette immense de couleurs et d’émotions, sur des tissus nobles, ils seront réalisés et brandis par une multitude d’habitants, jeunes et moins jeunes, de toutes classes, dans une infinie sonorité de langues et de regards. Ils raconteront des histoires, porteront les rêves et utopies de nos quartiers, les valeurs qui font de Marseille une formidable terre d’accueil, de sport et de fête.

L’enjeu est de taille. Nous souhaitons créer 1100 drapeaux pour représenter les 111 quartiers de Marseille en vue d’une grande parade urbaine prévue au printemps 2024, pour l’arrivée de la Flamme Olympique à Marseille. Pour réussir cette folie, nous avons besoin de vous et de votre imagination. Depuis le mois d’octobre et jusqu’au printemps, nous vous invitons à participer à des ateliers de création de drapeaux, chaque semaine, à la Cité des arts de la rue, à Marseille.

Programme en trois phases

• octobre 2023 > février 2024 : Réflexion créative & réalisation des dessins / 2h
• mars 2024 : Création et coloration des drapeaux / 1h30
• avril > mai 2024 : Finition et assemblage – Répétitions en vue de la grande parade
• 9 mai 2024 : Grande parade finale pour l’arrivée de la Flamme Olympique à Marseille

Ateliers artistiques
Gratuit | Sur inscription

Appel à participation

Contact
Du lundi au vendredi de 10h à 17h30
margaux@generikvapeur.com
04 91 69 00 06

Déroulement des ateliers
Programme en 3 phases
– réflexion créative & réalisation des dessins
– création et coloration des drapeaux
– répétitions en vue de la grande parade

Dates des ateliers à la Cité des arts de la rue
– vacances scolaires (hors vacances de Noël)
– mercredis, week-ends
– Un Dimanche aux Aygalades (5 nov, 3 déc. 2023, 4 fév, 3 mars et 7 avril 2024)
– Autre, sur demande

Conditions de participation :
– à partir de 9 ans
– disponibilité souhaitée pour le temps fort prévu au printemps : jeudi 9 mai 2024

LES PREMIERS ATELIERS EN IMAGES

Kinetika • www.kinetika.co.uk

Kinetika est créée en 1997 et dirigée par l’artiste Ali Pretty. Installée à Thurrock, près de Londres (GB), Kinetika est reconnue au niveau international pour associer des communautés à la création de peintures sur soie grand format. Dans le monde entier, elle rassemble des groupes locaux d’horizons multiples pour illustrer leurs récits de territoires. Par ailleurs, Kinetika organise T100, un festival annuel de marche, de discussion et de création à Thurrock et a adapté ce modèle pour des projets en Inde, au Chili, en Éthiopie et au Costa Rica.

Kinetika conçoit et produit des soies peintes à la main sur-mesure pour des événements de grande envergure, notamment les Jeux olympiques d’Atlanta – 1996, la Coupe du monde des clubs de la FIFA – 2009, la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques de Londres – 2012, l’Expo de Milan – 2015, le Royal Opera House – 2015, la cérémonie du Jubilé de platine d’Élisabeth II – 2022.

Avec la collaboration de Martin Cobb.

Avec la complicité des artistes associés
Patricia Gomé, Paloma De Barbarin, Doreen Vasseur, Caroline Selig, Elza Montlahuc, Jean-François Marc, Thibault Nacam, Samia Ziadi, Fabienne Rouet et Loona Bourgeade-Beaudot (Lézarap’Art), Ayakan Dükü (Meta2), Laura Alarcon (atelier Bacane).

gvcom

Author gvcom

More posts by gvcom

© 2019 – GÉNÉRIK VAPEUR

 Mentions légales