Création 2025
COUPE-COUPE
8clos avec mes ancêtres
DISTRIBUTION
Une proposition de Pina Wood
Avec Oscar Miller / Danseur et Performeur
Pauline Castelli / Comédienne et Performeuse
Alexis Brossard / Batteur et Peintre sonore
Yogi / Musicien et technicien son
Tatiana Bertaud / Plasticienne du vêtement
Sophie Arlotto / Scénographe et Constructrice
CALENDRIER 2022-2023
Résidences d’écriture
Du 3 au 16/10/2022 : Le Pôle, La Seyne-sur-Mer (83)
Du 24/10 au 6/11/2022 : Le Parapluie, Aurillac (15) > Présentation publique
Du 23/01 au 03/02/2023 : L’Agence de Voyages Imaginaires, L’Estaque (13) > Présentation publique
Résidences création plateau
Du 27/11 au 10/12/2023 : Générik Vapeur, Marseille (13)
> 36 du mois le 07/12/2023
Du 15 au 28/01/2024 : Lieux Publics – CNAREP, Marseille (13)
> Sortie de résidence le 25/01/2024
du 25/11 au 06/12/2024 : Pronomade(s) en Haute Garonne – CNAREP (31)
Depuis 2022, Pina Wood prépare une nouvelle création dont la sortie est prévue en 2025.
COUPE-COUPE, 8clos avec mes ancêtres est un projet hybride, un rituel performatif structuré en 3 phases de jeu / 3 mondes / 3 monstres géants à combattre. COUPE-COUPE prend la forme d’un jeu bizarre où il faut tuer sa grande-mère pour trouver un trésor à l’intérieur de ses entrailles. Le public, par ses choix, active le corps en lutte d’un performeur et prend part à une stratégie de survie.
Ce projet artistique vient d’abord de la nécessité, pour Pina Wood, de travailler sur ses origines maternelles camerounaises et plus particulièrement l’ethnie des Bassa. Par la suite, elle découvre le transgénérationnel comme approche universelle propre à chaque individu et demande comment parler de cela sur la place publique : “Pourquoi ce qui appartient au domaine des croyances ou croyances populaires en Europe et en Occident, se nomme savoirs dans la culture de ma mère ? Comment faire partager à un public la saveur des discussions du salon de coiffure africain ? Comment décapiter en un acte d’amour ce qui appartient à nos ancêtres ?”
Cette recherche s’articule autour de deux notions :
• LE TRANSGÉNÉRATIONNEL
Ce qui coule là dans nos veines et remonte au puits de nos lignées. Elle questionne ce que nos ancêtres nous lèguent et qui influence nos individualités, dans nos corps et dans nos esprits, parfois malgré nous.
• LE JEU DE RÔLE
Cette pratique radicalement orale qui fait exister les monstres, les épées, les rivières d’or et les points de vie. Elle explore cette pratique orale, en s’intéressant à sa dimension collaborative et à sa capacité à révéler chez les joueureuses la part puissante de leurs imaginaires et de leurs individualités.
PARTENAIRES
SACD et DGCA – Bourse « Écrire pour la rue » / Le Pôle, Scène conventionnée « Art en territoire », Le Revest-les-Eaux (83) / Théâtre des Bains Douche, Structure culturelle, Elbeuf (76) / Le Parapluie, CNAREP, Aurillac (15) / Le Pôle Nord, Agence de Voyages Imaginaires – Compagnie Philippe Car, Marseille (13) / Pronomade(s), CNAREP, Encausse-les-Thermes (31) / Lieux Publics, CNAREP, Marseille (13)