GÉNÉRIK VAPEUR

35 ans de Trafic d'Acteurs et d'Engins
35 ans de création en espace public

Générik Vapeur – Trafic d’Acteurs et d’Engins est une compagnie de théâtre de rue musical, créée en 1983 par Caty Avram (cantactrice rock) et Pierre Berthelot (comédien d’engins). En 2017, ils reçoivent le Prix SACD « Arts de la rue ». 

 

La troupe réunit le plus souvent une vingtaine d’artistes-techniciens aux savoir-faire multiples (de l’aérien à la vidéo, de la construction en tout genre à la création musicale et théâtrale…), pour créer dans l’espace public à l’échelle de la ville ou du paysage. Passionnée par les friches industrielles et la mémoire des lieux, la compagnie choisit comme métronome, la socio-poétique des villes et paysages, pour en jouer en images et mélodies.  Depuis 2010, Générik Vapeur est installée à La Cité des Arts de la Rue (Marseille, 15e), lieu d’expérimentations et de développement local et international des arts de la rue, unique au monde.

Générik Vapeur, c’est :
– une codirection artistique,
– une vingtaine d’artistes-techniciens,
– une trentaine de spectacles, un Répertoire
– plus de 150 projets spécifiques intitulés Urbains à toute heure,
– des collaborations et échanges artistiques internationaux, 
– un accompagnement artistique auprès de jeunes auteurs et artistes émergents, à la Cité des arts de la rue,
– une transmission quotidienne de savoirs et pratiques auprès de jeunes artistes.

NOS PARTENAIRES

La compagnie Générik Vapeur reçoit le soutien de la Ville de Marseille, le Département des Bouches-du-Rhône, la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Ministère de la Culture. L’Institut français accompagne la compagnie sur des projets internationaux. 

     

Adhérer en ligne à l’association

Propulsé par HelloAsso

Association Loi 1901 n°16781 – 23/02/1984
SIRET : 334 202 280 00031 – APE : 9001 Z
LIC.SPECTACLE : 2-140747