La Manufacture – Acte 1

By 08/04/2017 février 25th, 2019 La Manufacture, Urbains à toute heure
8 AVRIL 2017
Saint-Quentin (02)

En Manufacture

Pose de la première pierre de la Manufacture

Dans le cadre du projet de réhabilitation de La Manufacture à Saint-Quentin, Générik Vapeur a participé (et fait participé) à la Pose de la première pierre du bâtiment.

Durant l’hiver 2017, six gabions* ont été répartis dans la ville de Saint-Quentin : Centre Social Europe, Espace Saint-Jacques, École Ferdinand Buisson, École Bachy, Centre social Artois-Champagne, Centre social Vermandois. Chacun était invité à y déposer des objets inspirés par La Manufacture passée ou future : son rapport à l’art, rêves, passions, tous ces sédiments populaires assemblés ont constitué la première pierre du nouveau lieu.

En avril 2017, Générik Vapeur a mis en scène la récolte des gabions en musique, accompagné des associations locales et déambulation du centre social Artois-Champagne vers le site de la future Manufacture pour la pose de la première pierre symbolique de la nouvelle salle : le totem de gabions, synonyme du « Je suis d’ici mais aussi de là ».

La Manufacture a été inaugurée le 22 septembre 2018 [cf. La Manufacture – Acte 2]

* La première pierre symbolique de la nouvelle salle : le totem de gabions, synonyme du ‘Je suis d’ici mais aussi de là’. Une action participative et festive pour lancer le chantier et simuler en 3D le futur équipement.

La presse en parle

“La compagnie Générik Vapeur a donné le ton pour la première pierre, posée tout en symbole...”

Courrier Picard - Avril 2017

 DISTRIBUTION

Équipe artistique :
Générik Vapeur

En partenariat avec :
Ville de Saint-Quentin
Centres sociaux Vermandois, Artois-Champagne, Europe
et Associations locales

gvcom

Author gvcom

More posts by gvcom

© 2019 – GÉNÉRIK VAPEUR

 Mentions légales