fbpx

Pina Wood

Production déléguée

En 2018, Générik Vapeur et Pina Wood sont sélectionnés par la DRAC PACA sur le dispositif Compagnonnage Plateau. Avec Pina Wood, une envie commune de partager et d’interroger le monde prend racine. Avec des approches et des outils différents, mais avec une énergie, une urgence et un engagement commun. La collaboration entre Générik Vapeur et Pina Wood s’articule autour de trois axes, sur des temps d’échange de nature éclectique : la direction d’acteurs, la dramaturgie et la recherche.
Aujourd’hui, Générik Vapeur poursuit son accompagnement auprès de Pina Wood au titre de la production déléguée.
 
« On collabore parce que nous nous tenons debout pareil ! On avance parce que notre horizon est commun ! C’est comme dans un jeu vidéo : les années d’avant tu apprends à manipuler la manette et puis un jour, le boss de fin. Un gorille géant qui crache de la vapeur ! » Pina Wood

Les projets & accompagnements

Pina Wood

Artiste polymorphe

Pina Wood rencontre la compagnie Générik Vapeur en 2013 alors qu’elle vient de débuter son cycle de formation à la FAI-AR - Formation
supérieure d’art en espace public, basée à la Cité des arts de la rue, à Marseille.
Durant son apprentissage elle décide de s’intéresser à la notion de paysage et aux écritures monumentales. Pour sa maquette de fin d’étude, elle présente CRAIVE, presque soliloque carrelé, partition pour deux comédiens au coeur du bassin de rétention d’une carrière.
Pour construire ce travail, elle entretient pendant plusieurs mois un dialogue avec Pierre Berthelot, sur des questions d’écriture avec des matériaux lourds (comme le gravier et le carrelage), de gestion de grande jauge ou encore de spatialisation sonore. Passionnée par les écritures contextuelles, elle interroge la compagnie sur ses différentes créations.
À la fin de sa formation, afin de partager une expérience des grandes jauges, elle est invitée à participer à Bivouac, création emblématique de la compagnie. Si le travail de Générik Vapeur intéresse Pina, les créations de cette jeune artiste sont suivies de près par les membres de la compagnie. En novembre 2017, Caty Avram se rend comme spectatrice à l’Institut du Monde Arabe pour découvrir son tout dernier protocole RANCE LOISIR, j’écrirai(s) un livre par jour si j’y arrive et décide de passer la soirée avec elle pour observer, échanger et interagir autour de ce que l’artiste nomme l’Anthropopoésie ! Une envie commune de partager et d’interroger le monde prend racine. Certes avec des approches et des outils différents, mais avec une énergie, une urgence et un engagement commun.

Calendrier 2021

PARCE QUE LES MAJORETTES
FINISSENT TOUTES SOUS UN TAS DE BÛCHES OU DANS UNE BÉTONNEUSE

3-4/07 : Les Sorties de Bain, Granville (50)
22/07: Chalon dans la rue (IN), Chalon sur Saône (71)
30/07 : Marelle s’emballe, Chassy (89)
25/08 : Atelier Juxtapoz – Le Couvent, Marseille (13)
17/09 : Festival Constellations, Toulon (83)

 

gvcom

Author gvcom

More posts by gvcom

© 2019 – GÉNÉRIK VAPEUR

 Mentions légales