fbpx
15 MAI 2016
Capdenac-Gare (12)
1h
Après-midi
2 000 pers.

VOUS ÊTES ICI

Création avec Alixem sur le thème de l'accueil

L'Autre Festival

Derrière le Hublot a invité Générik Vapeur et la Cie Alixem, à imaginer, à Capdenac, un projet artistique sur le thème de l’accueil, en écho aux crises que nous traversons et aux espoirs que nous nourrissons pour ici, pour ailleurs, pour nous tous. De nombreux habitants ont été associés au travail, en amont et le jour de la représentation.

Avec la Cie Alixem, nous avons choisi le personnage du clown pour représenter l’étranger de façon métaphorique. Pendant plusieurs semaines, des apparitions dans la ville, une campagne de presse… la multiplication progressive de signes pour annoncer la cérémonie d’accueil finale et l’arrivée d’un train de 40 clowns dans la ville. Ces clowns ont été reçus par l’équipe municipale qui les a invités à une déambulation dans les rues.
Synopsis : 
En ces temps d’état d’urgence, de la Jungle au désert, de la crise des migrants à la question de l’attractivité territoriale, de l’enclavement de certains territoires à l’extension sans fin des métropoles, du vieillissement de la population à la possibilité du rajeunissement, de la nécessité d’accueillir de nouveaux arrivants et l’espoir fondé sur la diversité au rejet des différences et de la crainte de l’autre, la complexité des enjeux et des débats ne trompent pas. Nous sommes en crise. Tout est bon pour alimenter la machine infernale, attention aux rouages rien ne doit dépasser. Désormais, serions-nous condamnés à nous retrouver uniquement pour célébrer la mémoire des victimes des attentats, combattre le recul de droits sociaux, ou pleurer la fermeture d’une école, d’une gare, d’un bureau de poste ou d’une maternité ?
Existe-t’il un espace pour une liesse révolutionnaire, populaire et joyeuse. Une rue peut-être ? Où ? Laquelle ? Et qui pour redonner espoir, être ensemble et peut-on en rire ? Avec qui ? Peut-on changer le monde ? Y-a-t-il des volontaires ?

Vousêtesici©JJD

 DISTRIBUTION

Générik Vapeur / Cie Alixem

Équipe artistique : Auteurs : Pierre Berthelot, Alix Montheil, Fred Sancerre
Mise en scène : Pierre Berthelot, Alix Montheil
Textes, chant : Caty Avram
Comédiens : Louis Cahu, Julien Frege, Patricia Gomé, Jean Paul Kuntz, Alix Montheil, Bruno Montlahuc, Hugues Nielsen, Pascualito, Benoît Plouzen Morvan, Sylvie Roulland et Kevin Thebault
Musiciens : Hervé Richaud, Vincent Sermonne, Caty Avram
Artificier : Alexandre Lejeune
Régie générale : Laurent Martin

+ de nombreux bénévoles * (écoles + adultes amateurs)

 Partenaires

Association Derrière le hublot, Capdenac (12)
Avec le soutien du FEDER Massif Central et de l’ONDA
École Pierre Riols
La Banda d’Auvergne
Les commerçants de Capdenac-Gare

* Vous êtes ici a impliqué 165 habitants tout au long du processus de mise en œuvre. 7 enseignants et 6 classes d’une école primaire ont été impliqués à l’occasion d’une session de rencontre et d’échanges avec les artistes, de deux répétitions (96 enfants) et de la participation au spectacle final (84 enfants). 34 habitants ont participé au spectacle grâce à une session de rencontre en amont et des répétitions avec les artistes, de même que 28 musiciens du territoire.

La presse en parle

“Depuis quelques jours, Capdenac est le théâtre d'un balai insolite”

La Dépêche du midi - Mai 2016

Image [header] © Sylvie Bosc

gvcom

Author gvcom

More posts by gvcom

© 2019 – GÉNÉRIK VAPEUR

 Mentions légales