fbpx
23 SEPT 2021
Marseille (13)
Après-midi
500 pers.

THE WALK - LITTLE AMAL

Un été aux Aygalades

Générik Vapeur et Good Chance
Coordination Lieux Publics

Durant l’été, Lieux Publics a coordonné Un Été aux Aygalades, programmation conjointe des structures et artistes de la Cité des arts de la rue. Spectacles, ciné, musique, performances, exposition, art urbain, ateliers, balades, marché ont rythmé l’été. Le projet The Walk – Little Amal est venu clôturer cette programmation, fin septembre.

The Walk réunit des artistes, des institutions culturelles, des groupes communautaires et des organisations humanitaires pour créer l’une des œuvres d’art publiques les plus innovantes et les plus aventureuses jamais tentées. Depuis la frontière syrienne jusqu’à Manchester, à chaque étape de son voyage, Amal — marionette de 3,5 m de haut — est accueillie par des événements artistiques pour sensibiliser le public au drame des enfants réfugiés et porter un message d’art et d’espoir.

À Marseille, Lieux Publics sollicite Générik Vapeur pour accompagner ce projet international. La compagnie est séduite par cette invitation et propose une grande déambulation à bord d’une caisse à savon. Partie de la Porte d’Aix, elle a traversé la ville jusqu’aux quartiers nord. Sur la route, elle s’est arrêtée à l’école Antoine de Ruffi où les élèves l’ont reçue en chanson. Après une halte au Carrefour 4 chemins des Aygalades en hommage à Ibrahim Ali, elle a rejoint la Cité des arts de la rue à pied, et rencontré les marionnettes de la compagnie Archibald Caramantran.
Plusieurs centaines d’enfants l’ont accueillie en joie à la Cité des arts de la rue. Un grand moment de partage rempli d’émotions et de douceurs : des cris, des rires, des engins fous, 402 boules de glace, des marionnettes, des doudous et du courrier pour Amal, de la musique live, des balançoires XXL…

 DISTRIBUTION

Équipe artistique
Mise en scène : Pierre Berthelot
Construction des décors : Bruno Montlahuc, Basile De Barbarin, Pierre Arrio, Patricia Gomé
Comédiens : Bruno Montlahuc, Pierre Arrio
Photographe : Patricia Gomé, Morgane Gacon
Musique : Vincent Sermonne, Tom Honnoré, Hervé Richaud, Hakim Hamadouche / Voix : Caty Avram
Artificier : Pedro Fremy
Régisseur son : Juan Cariou
Conducteur d’engins : Mory Diallo
Création graphique et sérigraphie : Paloma De Barbarin
Conception du timbre : Do Benracassa

Avec la complicité de
SOS Méditerranée
et les écoles Antoine de Ruffi, Oasis Aygalades, Association Les Copains du Monde, Centre social Olivier Bleu

@walkwithamal @goodchancetheatre @handspringpuppetco123
www.walkwithamal.org/fr
gvcom

Author gvcom

More posts by gvcom

© 2019 – GÉNÉRIK VAPEUR

 Mentions légales