12 JUILLET 2019
Saint-Amand de Coly (24)
2h
Nocturne

VOYAGES !

CRÉATION AVEC LA CIE CARABOSSE

Les 10 ans du Festival St-Amand fait son intéressant

10 ans ça se fête / 2 lustres*

Pour les 10 ans du festival Saint-Amand fait son intéressant, Générik Vapeur s’associe à la Cie Carabosse pour proposer une création autour du thème du voyage. La Cie Carabosse, équipe majeure des arts de la rue dans ses installations insolentes de parcours de feu. Tant par la générosité, l’ingéniosité et la force de propositions, ils endiablent les plus mornes recoins du paysage. Générik Vapeur, complice de Carabosse depuis longtemps et pierre angulaire en pays de lauzes, compagnie historique des arts de la rue dans l’insolence de taquiner les somnolences urbaines. De cette complicité naît une envie folle de prendre place, côte-à-côte dans une capsule accrochée en canopée.

Nous parlerons de voyages, qu’ils soient à faire en cartes postales, immobiles, par le sensoriel, l’olfactif, les mots, les images, le lointain, l’intimement proche, la proximité, en diaporamas, dessinés dans le sable ou dans les cendres de l’ennui, chuchotés ou dessinés dans le ciel, en ballade… En tout cas, en cheminant le long d’un sentier, d’une trace, en parcourant des rencontres en caresses, tout en douceur des mots gravés dans la pierre à la lueur du vacillement des flammes, l’écho des métiers oubliés, les senteurs d’une charbonnière, les effluves d’un alambic, les blés coupés, 1 pistil de safran, ou d’une truffe déterrée… augmentés de quelques mets renfermés dans le tintamarre des faitouts des ‘bavards des bois’. Paysage en paysages de témoignages aux aguets d’une carte postale épistolaire timbrée aux délices du monde.
Enfin une clairière, sous-bois en baie de bord de mer comme endormie dans la ouate de braise d’une ville imaginaire, aux ressacs des va-et-vient, au crépitement du temps qui goutte et de l’eau qui passe, l’épistolaire bat son plein et le carnet égaré oblige chacun à réécrire à plusieurs mains. Les souvenirs de voyages s’amoncellent, les totems prennent de la graine et le séquoia racine…

* 1 lustre = 5 ans

La presse en parle

“On passera une porte et on entrera dans un autre monde !”

Sud Ouest - Février 2019

 DISTRIBUTION

Générik Vapeur / Cie Carabosse

Pierre Berthelot & Caty Avram
Pascal Ferrari, Vincent Sermonne, Hervé Richaud, Tom Honnoré
Patricia Gomé, Basile De Barbarin, Bruno Montlahuc, Joris Maiotti, Jean-Paul Kuntz, Olivier Brun, Juan Cariou, Juhyung Lee, Doreen Vasseur

Avec la complicité de  Fabienne Chaton, Alain Larribet, Yannick Jaulin, Yacouba, Fredo, Hugues, Vinciane Pilfer, des dinandier, lauzier, feuillardier, écrivains, cuisinier…
Et la participation des écoles maternelles et primaires de Saint-Amand de Coly


Image [header] © Franck Haudiquert

 

gvcom

Author gvcom

More posts by gvcom

© 2019 – GÉNÉRIK VAPEUR

 Mentions légales